Le Marketing Viral et les Réseaux Sociaux

Pourquoi le Marketing Viral s’intéresse t-il au Web Social ?

Introduction et concepts de base

L’objet est de montrer que les analyses en termes de réseaux sociaux sont en mesure d’apporter de nouveaux éclairages aux questions soulevées dans le champ du marketing. En effet, si ce type d’analyse a déjà une longue histoire, les progrès récents en ce domaine amènent de nouvelles voies de réponses dans de nombreuses disciplines et notamment en marketing.

Le Marketing Viral est un mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collèges.

Dans le cadre du marketing viral, l’offre se diffuse comme un virus, d’ou le terme de marketing viral. Il existait avant internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur  les réseaux sociaux. Exploitation au profit d’une marque ou d’une organisation du bouche à oreille sur internet ou les mobiles, en créant une réaction en chaîne conduisant à une diffusion théoriquement exponentielle du message.

 Un des principaux attrait du marketing viral pour les annonceurs est la possibilité d’obtenir en fin de compagne un coût unitaire de contact ou d’exposition potentiellement très bas. Dans les faits, une partie de l’audience initiale est cependant achetée et correspond à de l’achat d’espace (espace publicitaire, contribution achetée sur les blogs) ou à des locations de bases emails qui sont effectuées dans la phase de lancement ou seeding de la campagne sur YouTube, Facebook, Twitter………………..

Avantages et les opportunités d’affaires

 Le marketing viral est un outil promotionnel efficient pour les organisations, de petites agences en on fait un outil de communication redoutable. Le marketing viral à la source Web, qui associe buzz, blogues ou encore petites vidéos, parvient à obtenir d’excellents résultats en termes d’audience sans investir d’argent dans l’achat d’espace.

Désormais, les réseaux sociaux sont l’une des activités favorites du marketing viral, par exemple les annonceurs ont la possibilité de faire des choses aussi forte avec de petites structures qu’avec des grandes. De plus, il faut absolument considéré les réseaux sociaux comme étant des multiplicateurs de richesse car ces acteurs de la publicité en ligne restent bien conscients de leur potentiel de la nouveauté qu’ils apportent et de leur marge de manœuvre.

En effet le marché de la publicité en ligne qui explose depuis plusieurs années pourrait donner un élan de poids aux PME. Le succès affirmé des You Tube et autres Dailymotion devrait grandement participer a leur réussite. En 2007, alors que les libéraux diffusent depuis une semaine des publicités radio pour vanter leur bilan, le Parti québécois mise sur une stratégie de Marketing viral sur internet pour faire parler de lui pendant la période de pré-campagne électorale.

L’article suivant porte sur une compagne de marketing virale lancée en mars 2012 pour une entreprise en ligne qui offre des rasoirs a bas prix et la livraison a domicile mensuelle. L’auteure explique pourquoi cette campagne est une grande réussite.http://: http://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/dollar-shave-club-le-secret-d-une-fing-bonne-video/542046

Les limites du marketing viral

Je réitère en mettant en exergue la lumière sur les limites du marketing viral pour les organisations. Le marketing viral peut parfois donner l’image de la solution virale, quand on connait le contexte économique difficile et les pressions sur les budgets marketing, l’aspect gratuit ou peu coûteux des tactiques de buzz marketing ne fait que renforcer cet intérêt de la part des marques. Seulement les réussites les plus frappantes cachent aussi nombre de déconvenues. Le buzzmarketing reste plus un art qu une science exacte. Il est plus sophistiqué et complexe a mettre en oeuvre que bien des agences récemment autoproclamées. Voici quelques exemples de limites :

  • le marketing viral ne fonctionne pas pour les mouvais produits : créer une campagne de marketing virale, c’est d’abord éveiller et amplifier un bouche a oreille latent,
  • un succès  difficile a anticiper : certains services ou produits se prêtent mieux au buzzmarketing que d’autres, le succès du buzz a toujours une part d’incertitude,
  • les résultats durs a mesurer : lancer une campagne virale est une chose, mais mesurer ses effets et son efficacité en est une autre.
  • savoir intégrer le buzz dans une stratégie marketing globale : l’internet a contribué de maniéré indéniable a une intensification et une accélération du bouche a oreille en véritable phénomène marketing,
  • le risque de surchauffe : avec la bouche a oreille, on assistait parfois déjà a un effet boule de neige remarquable. Avec internet, le buzz se propage désormais de maniéré exponentielle dépassant parfois toutes les prévisions,
  • risque de saturation avec la généralisation du marketing viral : il semble probable que le marketing viral perde un peu en efficacité avec le temps. En effet, la barrière entre vidéo divertissante et spam est très étroite.

Les bons conseils pour réaliser une vidéo virale

Une vidéo virale est d’abord une vidéo postée sur un web social et qui a pour vocation d’être visionnée par un large public de clients comme de prospects. Cependant, c’est aussi une vidéo que l’on se partage parle biais du bouche a oreille et en l’occurrence par la bouche a oreille électronique qui fait tout le succès d’une vidéo virale. En outre, les annonceurs devaient bien distinguer les vidéos partagées des vidéos visionnées et adopter une stratégie spécifique en fonction des objectifs que l’on se fixe : un maximum de vues ou un maximum de partage. Donc il est important d’évoquer les bons conseils afin de réaliser une compagne vidéo virale efficace :

  • bien étudier la cible  a laquelle s’adresse la vidéo et ses attentes afin de maximiser le taux de partage,
  • le sujet doit être universel et pas commercial, le logo ne doit pas être trop présent, les consommateurs décrochent  a partir de l’apparition du logo,
  • toucher les gens grâce a la surprise, la peur, la joie, le rire la provocation. il faut susciter des émotions chez les consommateurs pour être mémorisable,
  • vidéo courte qui capte l’attention car a 60 second, elle perd son audience,
  • tester votre idée avant auprès de personnes faisant parties de votre cible,
  • tenir compte des remarques et avis des internautes,
  • il faut créer un désir, une attente en scénarisant la publication de la vidéo. Il faut bien réfléchir a sa stratégie de lancement,
  • utiliser comme relais  influencé,
  • publier la vidéo sur You Tube qui est la plateforme de partage la plus utilisée,
  • favoriser la partage via les réseaux sociaux,

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’importance et le poids des réseaux sociaux au sein de l’opinion publique. Le marketing viral peut favorablement se développer sur ces réseaux, a condition de prendre quelques précautions et de respecter quelques règles de bon sens.

Quels réseaux sociaux choisir ?

On se souvient certainement du scandale du tweet malheureux de Valérie Trierweiller, lors de la campagne du Président Hollande au moment des élections législatives de 2012 ? je comprends comment une simple phrase, par le biais des réseaux sociaux, a pris une ampleur internationale.

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre environnement quotidien, et même si on n’a que peu de temps a y consacrer ainsi, il est bon de les utilisés pour le plus grand bien de vos affaires.

A ce propos, on ne peut pas être présent sur tous les réseaux sociaux, il en existe des dizaines. Il est question de mettre l’accent sur les plus connus, comme Twitter, Google+, Facebook pour une très grande visibilité, je vous invite aussi a utiliser les réseaux professionnelle comme Linkedln ou vidéo.

Avant de publier sans réfléchir, on doit se renseigner sur les conditions d’utilisation, le respect stricte et une bonne manière. Prenez également le temps d’observer comment se comportent les usagers, connaitre le ton, la température les uns aux autres avant de lancer un buzz. N’oublier jamais qu’un réseau social est constitué de personnes comme vous et que le moindre écart sera sanctionné sans délai et sans appel.

Comment maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux ?

Il existe plusieurs moyens de relayer vos publications sur les réseaux sociaux de façon totalement automatique. Créer un site statique (un site web en HTML ou en PHP) pour donner la possibilité aux internautes de signifier leur appréciation en mettant dans chaque page un script. Il s’agit donc un boutons ShareThis qui sera utilisé sous différentes formes et aussi sur les blogs WordPress. Cependant, c’est l’annonceur qui choisit les réseaux sociaux a intégrer dans ses boutons ou on peut toutefois utiliser les service de AddThis.

Comment motiver vos visiteurs a relayer vos sites sur les réseaux ?

Placer des boutons de réseaux sociaux sur vos sites et vos blogs, c’est indispensable. Mais rien ne dit que vos visiteurs cliqueront dessus.

En somme, s’il n’y a aucune incitation particulière, peu de personnes auront le réflexe de cliquez sur ces boutons.

D’autant qu’ils sont tellement présents partout sur le web qu’on peut finir par ne plus les voir. Le même phénomène est bien connu pour les bannière publicitaires, on le désigne même par le terme banner blindness.

Il faut mettre en place aussi un dispositif viral visant a proposer quelque chose n téléchargement en échange d’un tweet, j’aime ou d’un +.

Devez-vous passer vos journées sur les réseaux sociaux ?

Non, il faut être conscient que le temps passe vite lorsqu’on s’égare dans un réseau social. Il est impérativement conseillé de fixer un temps en définisant par exemple une certaine durée que vous consacrerez a votre présence sur le web social.

Laissez de cöté les notifications que les gents envoient par email jusqu’au moment ou vous aurez le temps d’en prendre connaissance. Sachez faire jouer la réciprocité, essayer de renvoyer l’ascenseur lorsqu’un relaye un de vos tweets, un de vos articles, une des informations que vous avez diffusées. Ainsi, qui dit réseau social dit sociabilité. Le savoir vivre participe pleinement de la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux.

Les effets des réseaux sociaux en marketing viral

L’efficacité et la crédibilité d’un message viral tiennent a son haut degré d’intérêt. Si le message devient juste un nouveau type de publicité, il sera considéré comme une nouvelle nuisance et donc ignoré.

les consommateurs sont loin d’ëtre stupides et sont de plus en plus conscients des tactiques utilisées par les marqueteurs. Plus tard les marques adopteront le buzzmarketing et moins elles pourront profiter des effets bénéfiques de cette approche innovante, a mesure que le public sera habitué et sollicité par leurs concurrents. Le coût d’une stratégie virale ira en augmentant avec la concurrence croissante pour obtenir une recommandation de la part des leaders d’opinions.

En vérité, vous pratiquez le marketing viral sans le savoir. En effet vous achetez un nouveau produit, vous en êtes satisfait, vous  en parlez a vos amis qui vont l’acheter a leur tour, qui vont aussi en parler a leurs amis qui vont l’acheter aussi.

Depuis, les techniques de marketing viral se sont multipliées et plus aucun entrepreneur sur internet ne peut travailler et développer sérieusement son activité sans

Les Anglo-Saxons, toujours en avance sur tout ce qui touche au marketing, ont rapidement compris l’avantage de ce système. Appliqué a internet, c’est Hotmail qui le premier a utilisé le marketing viral en insérant un lien vers sa société dans les messages que les internautes s’envoyaient a partir de leur messagerie gratuite.

Depuis, les techniques de marketing viral se sont multipliées et plus aucun entrepreneur sur internet ne peut travailler et développer sérieusement son activité sans avoir recours au marketing viral. Le simple fait de placer sur vos sites des liens vers d’autres sites constitue en soi une démarche de marketing viral. D’où l’importance de la technique d’échange de liens lorsque l’on veut accroître le trafic vers son site.

il existe de nombreuses façon d’exercer le marketing viral, nous verrons ici principalement celles qui concernent la diffusion d’ebooks, de cadeaux, de vidéos, ainsi que l’impact des réseaux sociaux dans vos stratégies de marketing viral.

En revanche, je n’aborderai pas les techniques utilisant l’email comme moyen de diffusion, car c’est une technique très controversé qui comporte probablement plus d’inconvénients que d’avantages. Pour ma part, je ne la recommande pas : le risque de plainte pour spam est trop élevé, il en va de votre réputation sur le Web.

En quoi le marketing viral peut-il vous être utile dans 10 ans ?

 Le moindre logiciel, le moindre ebook sont maintenant des outils potentiels de marketing viral et il existe aujourd’hui plusieurs logiciels spécialisés pour créer des objets de marketing viral. Internet s’est imposé comme un vaste réservoir de ressources gratuites et bien sûr, comme tout le monde, si vous pouvez obtenir quelque chose de qualité sans le payer, vous n’allez pas refuser. C’est la que le marketing viral peut déployer toute sa puissance.

Les entrepreneurs sur internet ont bien compris la valeur de l’adage, il faut donner pour recevoir. Les internautes sont très versatiles, ils vont d’un site a l’autre sans états d’âme et ne s’arrêteront que sur celui qui leur donnera le plus, en contenu, en qualité de service, en cadeaux etc. S’ils trouvent sur un site un ebook ou un logiciel gratuit qu’ils ont en plus le droit d »offrir a leur tour, vous commencez a voir tout l’avantage qu’il y a a offrir quelque chose qui contient des liens vers votre site ou vers vos programmes d’affiliation.

Ce que vous avez offert va se propager alors sur internet de manière virale sans que vous ayez a lever le petit doigt. c’est une source de trafic gratuite, infinie et qui ne vous aura presque rien coûte

Écrire un bon ebook, placez-y des liens vers les sites de votre choix, faites-en un fichier PDF et mettez-le en téléchargement gratuit sur votre site. C’est un des moyens les plus sûrs que je connaisse pour augmenter le trafic sur un site.

Faites bien attention toutefois a la qualité de l’ebook que vous allez proposer, visez l’excellence en toutes circonstances. Car la prolifération ces dernières années d’ebooks médiocres a fini par émousser l’intérêt des internautes a l’égard de ce genre de cadeau. Donner un ebook gratuit est encore attrayant a condition qu’il présente une tres grande valeur : contenu, nombre de pages, présentation. Le Web s’est considérablement professionnalisé en quelques années, il n’est plus de mise aujourd’hui d’offrir un ebook qui ne soit pas de qualité professionnelle.

En outre, compte tenu de l’évolution des supports, et si vous souhaitez optimiser votre visibilité, vous devrez pouvoir proposer votre ebook dans plusieurs formats différents, comme ceux qui sont requis pour être lus sur des liseuses le Kindle ou sur d’autres types appareils mobiles. Un ebook offert gratuitement sur Amazon pourra avoir un impact important sur votre visibilité et sur votre notoriété.

Pour ma vision personnelle, le marketing viral va faire disparaître toutes les publicités qui utilisent comme support les médias traditionnels (la télévision, les radio…) , les supports papiers tels que les affiches publicitaires et les panneaux d’information. Avec cette forme de publication, tous les cibles envisageables seront contrôlés pour savoir les différents mouvement des internautes. Rassurez-vous, tout cela n’a rien a voir avec les virus informatiques et si vous ne ferez de tort a personne, a condition d’être vigilants sur quelques points importants.

Le marketing viral repose tout simplement sur l’idée de la façon dont les virus se propagent et si vous l’utilisez pour vos activités sur internet, vous allez en retirer les plus grands bénéfices.

Les références :

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