Qu’est-ce qui fait avancer les hackers ?

Éthique Hacker

Il définit d’entrée des hackers comme des créateurs, des bricoleurs de logiciels libres, et non des pirates sans foi ni loi qui manipulent Internet à leur profit. Leurs outils de travail sont l’informatique, les logiciels et les réseaux. Ils créent des programmes, en modifient d’autres et laissent leur création à libre disposition sur internet. Cela s’oppose à l,image des hacKers dans les médias, qui sont présentés comme des requins qui piratent vos numéros de carte bancaire.

Dans cette perspective, les hackers sont motivés par une logique collaborative et non par l’argent. Ils cherchent à créer des réseaux interconnectés où le savoir et l’information seraient en libre partage.

Les hackers ne distinguent pas leur travail de leurs loisirs. Pour eux, la seul distinction juste est de savoir avec quelle passion et quel degré d’implication on pratique telle ou telle activité. Leur travail, qui consiste à bricoler, à tester, à créer, à partager, est ainsi leur principale passion.

Les hackers sont avant tout des passionnés informatique qui voient leur activité comme un plaisir jubilatoire d’expérimentation et de construction. Ils voient la vie comme un plaisir et n’envisagent pas le travail comme un devoir au sens protestant ou une contrainte, une activité forcée.

 

Laisser un commentaire