Sécuriser son réseau WIFI

Module 5

Contrairement aux réseaux câblés, un accès WIFI peut être facilement violé puisque sa portée dépasse souvent l’habitation où il est installé. Outre le fait que vous puissiez partager involontairement votre accès à internet avec vos voisins, ces derniers pourront surtout accéder aux contenus de votre ordinateur connecté, c’est pourquoi il est important de sécuriser son réseau sans fil. Voici quelques options pour sécuriser votre point d’accès WIFI.

  • Le cryptages WEP, WPA ou WPA2 : Fonction installée par défaut sur les box internet aujourd’hui, qui permet de protéger l’accès au point d’accès par une clef cryptée. Pour se connecter au point d’accès, les périphériques WIFI doivent disposer de la clef dans leur configuration.
  • Masquer le réseau au SSID : Fonction permettant de rendre invisible le nom du réseau WIFI lorsqu’un périphérique WIFI lance une recherche, ou un scan des réseaux disponibles. Il faut alors connaître le nom de ce réseau SIID, pour pouvoir se connecter au point d’accès.
  • Filtrage par adresse MAC ou IP : Fonction permettant d’autoriser ou de refuser l’accès au point d’accès pour les périphériques WIFI par rapport à leur adresse MAC ou IP.

Laisser un commentaire